play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Dernières News

La pièce de théâtre Mon Voisin Totoro

today31/03/2023 21

Arrière-plan
share close

D’après le site Deadline, la pièce de théâtre Mon voisin Totoro, adaptée par la RSC (Royal Shakespeare Company) du film d’animation de 1988 de Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli, fera son retour en fin d’années pour 17 semaines, au Centre Barbican de Londres – soit du 21 novembre au 23 mars 2024.

Le casting de la nouvelle pièce sera bientôt annoncé ; et les places prioritaires seront mises en vente à partir du 11 avril. La billetterie ouvrira le 21 avril.

D’après Deadline toujours, la pièce mettra en scène de nouveaux pantins, Phelim McDermott, le réalisateur, précisant qu’elles seront plus robustes et dureront donc plus dans le temps. Ceux utilisés sont, pour le citer, les prototypes.

La pièce a vu le jour le 8 octobre 2022, et a été jouée pendant quinze semaines ; jusqu’au 21 janvier dernier. Elle a été présentée par la RSC et le compositeur travaillant habituellement avec Miyazaki ; Joe Hisaishi, qui a créé la musique du film d’origine, et serre également pour ce projet de producteur exécutif. Tom Morton-Smith (Oppenheimer) a adapté le scénario et Phelim McDermott (Akhneten) en était le metteur en scène. La pièce a été élaborée en collaboraiton avec la troupe de théâtre anglaise Improbable et la chaîne japonaise Nippon TV.

Elle a remporté cinq prix lors des WhatsOnStage Awards, tenus au Barbican Center de Londres. Voici la liste des récompenses :

  • Meilleur conception de set – Tom Pye and Basil Twist
  • Meilleur design des lumières – Jessica Hung Han Yun
  • Meilleur design du son Design – Tony Gayle
  • Meilleure réalisation – Phelim McDermott
  • Meilleure direction musicale/Supervision – Bruce O’Neil and Matt Smith

Elle était également nommée pour les prix suivants :

  • Meilleur performeur dans une pièce – Mei Mac
  • Meilleur design des vidéos – Finn Ross et Andrea Scott
  • Meilleur design graphiques – Toshio Suzuki et Dewynters
  • Meilleure nouvelle pièce

Ce spectacle a reçu plus de nominations que n’importe quelle autre production théâtrale, notamment Oklahoma! de Rodgers et Hammerstein avec ses huit nominations. Prima Facie a remporté le prix de la Meilleure Pièce.

Interviewé par le site Deadline, McDermott précisé que les deux filles de l’histoire ne seraient probablement pas interprétées par des enfants. « Nous devons faire appel à des artistes qui peuvent faire différentes choses… manipuler des pantins, des cascades, nous avons donc dû faire un choix. » Il a également précisé que la pièce ne serait pas une comédie musicale, malgré la présence d’un groupe jouant de la musique sur scène.

Il a également révélé qu’il avait fait la rencontre de Hisaishi à Londres six ans plus tôt, grâce à Phillip Glass. Hisaishi voulait discuter l’adaptation de Mon voisin Totoro pour le théâtre. Le scénariste Tom Morton-Smith avait rencontré Miyazaki au japon pour parler de ce projet, et ce dernier lui avait alors demandé s’il était féministe. « J’ai dit « oui », et qu’il était très important que les filles soient au cœur de la pièce. »

Morton-Smith a eu la permission de prendre des libertés sur ce projet, notamment en créant des scènes non existantes dans le film.

Écrit par: animix

Rate it
0%