play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Hommages

Nous vous aimions Toriyama Sensei

today08/03/2024 86 3 5

Arrière-plan
share close

Ils sont les plus vaillants des guerriers, rien ne pourra les empêcher de triompher d’être toujours les premiers…

 

Je pourrais vous écrire des milliers de mots le concernant, relater ces faits d’armes comme des millions de sites qui se plient parfois en hommage générique et sans saveur. Je ne vais pas vous parler de son palmarès, je vais vous parler de l’homme et de ce qu’il a apporté au cours de sa vie à des millions de gens qui ont parfois tenu le coup dans la vie grâce à son œuvre la plus importante « Dragon Ball » 

Nous vous aimions monsieur 

Le plus tragique dans la vie c’est de perdre un proche, c’est encore plus difficile quand ce proche ne nous connaît pas, se sentir proche d’une personne qui ne nous a jamais vus ni entendus et pourtant nous, nous le connaissions tous. Nous le connaissions encore plus que nos propres proches, nous l’aimions comme un membre de la famille, nous l’aimions comme nous aimons l’histoire de Goku et de ses amis, Dragon Ball c’est un manga pour les uns, un animé pour les autres et parfois une débilité profonde pour les plus ignorants qui n’ont pas conscience de l’impact qu’a généré la licence a travers le monde, du fait d’un seul homme « Akira Toriyama » le meilleur mangaka que l’histoire est connue. Cette article, cette hommage sera ultra personnel, ce monsieur mérite qu’on lui ouvre son coeur comme il nous a ouvert le sien durant toute ces années. 

Ce jour que nous aurions aimé oublier..

Je me souviens du haut de mes 6 ans, devant le club Dorothée, je ne savais pas encore ce qui se tramait autour de moi, mais je suis directement tombé amoureux de son œuvre, une sensation inexplicable qui nous pousse à aller de l’avant, de donner le meilleur de soi-même et de ne jamais baisser les bras. Goku un enfant qui est devenu un homme, un saiyen, un extra-terrestre se battant pour la liberté de la terre contre toute menace extérieure et qui n’hésite pas à donner sa vie pour ce qu’il considère comme précieux, ses amis, sa famille d’adoption, il n’en fallait pas plus pour me toucher, un coup de foudre qui ne m’a jamais quitté. Toriyama avait le chic pour transmettre des valeurs à l’échelle humaine à travers ses œuvres avec une pointe d’humour, toujours afin de ne pas perdre les plus réfractaires. Nous étions jeunes à l’époque, mais les fans ont compris directement, la réception a été instantanée « Dragon Ball » nous vivrons et nous mourrons avec comme Toriyama qui lui a vécu en défendant parfois au péril de sa santé l’œuvre de sa vie. Je ne pensais jamais voir ce jour arrivé et pour être honnête, je me voyais déjà partir avant lui, il y a des gens que nous voudrions qu’ils soient immortels, mais la réalité de la vie nous rappelle souvent l’inverse, si seulement les 7 boules de cristal existaient, nous ne ferions pas prier pour te faire revenir afin que tu puisses encore nous faire rêver.

 

Tant que nous vivrons, tu ne seras jamais oublié

 

Comment faire ? Comment faire pour que Dragon Ball ne fasse pas partie du banc des oubliés ? Cela n’arrivera jamais, c’est inscrit dans notre ADN, nous transmettrons à qui veut bien l’entendre, la générosité de tes travaux et nous ne faillirons jamais, les fans garderont toujours en eux le souvenir, la générosité de tes travaux et nous ne faillirons jamais, les fans garderont toujours en eux, le souvenir du grand Toriyama. Il n’y a que très peu de franchises qui ont réussi cet exploit, je prie pour que ta mémoire ne soit pas souillée par le marketing à titre posthume, tu peux te reposer, la Toei ne pourra plus jamais t’exploiter. Nous le savions, tu étais parfois fatigué, tu ne voulais plus dessiner, le système basé sur le rendement t’avait dégoûté, mais tu n’as jamais oublié ton objectif, faire rayonner ton bébé, aujourd’hui Toyotaro a repris le flambeau, mais jamais il ne t’arrivera à la cheville et la vie l’a plusieurs fois prouvé, tu es et resteras irremplaçable.

 

Piccolo par Akira Toriyama

 

C’était toi le maître, inutile de nous le prouver, nous étions convaincus, pose ton crayon et repose toi, tu l’as bien mérité.

 

Écrit par: Warmelin

Rate it
0%