play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Hommages

Hommage à Leiji Matsumoto

today20/02/2023 87 2

Arrière-plan
share close

Leiji Matsumoto (松本 零士Matsumoto Reiji), né Akira Matsumoto (松本 晟Matsumoto Akira) le  à Kurume sur l’île de Kyūshū dans la préfecture de Fukuoka, et mort le , est un dessinateur japonais de manga et anime.

Il est principalement connu pour avoir créé un univers de science-fiction où se déroule notamment les manga Yamato Le Cuirassé de l’Espace, les aventures du Capitaine Albator et du Galaxy Express 999, dont les adaptations en série d’animation ont fait le tour du monde. Considéré au Japon comme un maître du manga, il a reçu de hautes distinctions et des prix pour ses œuvres.

 

Cette icône de la pop culture a aussi signé au début des années 2000 un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son. Décoré en 2012 par la France de la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, Leiji Matsumoto a fêté en 2013 ses 60 ans de carrière au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, dont il était l’invité d’honneur. Il avait plus récemment participé à la Japan expo, grand salon dédié à la pop culture japonaise, à Paris, en 2019, avec une autre légende du manga, son compatriote Go Nagai, auteur de Goldorak.

Une collaboration avec Daft Punk  ! 

Se remémorant, lors d’un entretien en 2013, son tout premier voyage en France ou son vol jusqu’à Rio de Janeiro à bord de l’avion Concorde, il avait déclaré avoir « déjà dessiné tout cela dans (ses) mangas, avant de l’avoir vécu. Une sorte de prémonition ».

Adieu Sensei  ! 

Écrit par: animix

Rate it
0%