play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Gaming

Harry Potter : Champions de Quidditch “Debout ! J’ai dit debout !”

today18/09/2024 64 5

Arrière-plan
share close

Depuis le magnifique Hogwarts Legacy, la licence Harry Potter revient sur le devant de la scène, les fans espérant une extension de celui-ci pour se permettre quelques frivolités en enfourchant un Nimbus 2000, Warnes Bros Games change de cap et propose un titre stand alone “Harry Potter : Champions de Quidditch” titre qui avait déjà fait ses preuves par le passé sur Nintendo Gamecube et Playstation 2 sous le nom “Coupe du monde de Quidditch”

Mais c’est quoi le Quidditch ?

Le Quidditch est une des activités favorites des sorciers, encore plus célèbre que les échecs. Ce sport magique requiert deux équipes qui se disputent le vif d’or qui rapporte 150 points et sonne la fin de la partie, chaque personnage dispose d’un rôle bien défini : “l’attrapeur” “les poursuiveurs” “les batteurs” “le gardien”. Le but étant de marquer le plus de points, mais il faut apprendre à se méfier du cognard… C’est une balle qui ne pardonne pas, les cognards sont des sortes de missiles à tête chercheuse magique qui peuvent vous réduire en miettes, les batteurs doivent faire en sorte de protéger l’attrapeur de celui-ci. Le Quidditch rassemble des millions d’adeptes dans le monde de J.K Rowling, cette pratique a été d’ailleurs adaptée IRL même si celle-ci reste beaucoup moins enivrante.

Pour le prestige de sa maison

Les quatre maisons “Gryffondor” “Serpentard” “Poufsouffle” & “Serdaigle” se rencontrent chacune leur tour, ils prouvent leurs valeurs sur le terrain et les membres qui y participent défendent le prestige de leur maison respective. Le quidditch est une histoire sérieuse, on ne rigole pas avec ça, la meilleure place et non moins la plus difficile reste l’attrapeur qui prend le plus de risque, son seul objectif le vif d’or, non seulement il se doit d’être vigilant, mais tout en étant rapide avec une maîtrise parfaite de son balai. Une seule erreur de celui-ci et le cognard n’hésitera pas à lui faire manger le sol. Néanmoins, le titre s’adresse aux fans de la saga, ce sont un peu leurs madeleines de Proust, et même si niveau gameplay ça tient la route, ça ne plaira pas à tout le monde. Techniquement, ça reste correct, mais on est loin du niveau d’hogwart legacy, la chute est vertigineuse, impossible d’allier les deux car ils sont beaucoup trop éloignés, difficile de prendre du plaisir quand on a goûté à la recette d’un open world sur la licence. L’image va être drôle, mais c’est comme si, on me servait une bonne bavette, frites, sauce au poivre et qu’ensuite, on me sert de la soupe de cruaux dégueulasses, c’est un peu l’effet que peut éventuellement procurer “Champions de Quidditch”.

Une durée de vie a bout de souffle

Le problème ne résidant pas totalement dans cette fameuse durée de vie, mais dans la lassitude que pourrait infliger le titre aux moins patients d’entre nous, se taper un tutoriel d’une trentaine de minutes pour ensuite enchaîner des matchs mi-fun mi-chaotique vont en décevoir plus d’un, par contre on ne peut pas reprocher aux développeurs de proposer des cosmétiques totalement gratuits et ça sans surcoût additionnel, tout est déblocable in-game et c’est bien là son seul atout. J’ai toujours été honnête avec mes lecteurs et je dois vous avouer avoir lâché en cours de route, trop séduit par le titre d’avalanche studio qui m’en avait mis plein la gueule à sa sortie. Mon but n’est pas de vous dégoûter, mais de vous prévenir que si vous avez des attentes du niveau de l’héritage de poudlard, il n’en est rien.

Conclusion Magique ou Non 

Est-ce que je vous conseille ce titre ? Oui mais pas au prix fort, attendez une baisse et faites-moi confiance, retournez arpenter le château de Poudlard et son architecture magistrale, quitte à boire une petite bière au beurre à Pré-au-lard sur la route, je ne vous en tiendrais pas rigueur. Trop mou, trop décalé techniquement, en 2024 les joueurs ont le droit de s’attendre à mieux que ça. Il aurait peut-être fallu prendre plus de temps et laisser les commandes à Avalanche Studio et leur laisser le soin d’inclure une véritable extension “Quidditch”, la hype aurait été beaucoup plus prononcée, là c’est vide, ça bave graphiquement. Pour moi ça manque de profondeur, c’est un acte manqué sans nul doute.

Écrit par: Warmelin

Rate it
0%