Hommages

Shingo Araki

today29/10/2021 41

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Shingo Araki (荒木 伸吾, Araki Shingo?), né le 1er janvier 1939 dans la préfecture d’Aichi et mort le 1er décembre 2011, est un dessinateur d’animation et character designer japonais.

Très tôt, le dessin est sa passion : vers l’âge de cinq ans, il commence à reproduire des dessins vus dans des journaux. Plus tard, âgé d’une vingtaine d’années, il entame sa carrière professionnelle par des illustrations pour des publicités et des livres pour enfants.

Il se lance ensuite dans le manga avec des créations plutôt originales, le thème étant le western. Ses dessins ne passent pas inaperçus et c’est en 1964, à l’âge de 25 ans, qu’il se fait remarquer par la Mushi Production, dont le propriétaire est Osamu Tezuka. Il y travaille comme intervalliste (cela consiste à dessiner les dessins manquants pour assurer un mouvement fluide lors de l’animation) sur Le Roi Léo (1965 et 1966) et sa suite, Shin Janguru Taitei Susume Reo (Le retour de Leo, 1967).

C’est en 1966 qu’il décide de monter le studio Jaguar, avec ses collègues et amis Akio Sugino, Akihiro Kanayama et Nobuyoshi Sasakado. Ce faisant, il continue à travailler pour la Mushi, notamment sur Princesse Saphir (1968)

ans les années 1970, de grandes maisons de productions, telles la Tokyo Movie Shinsha ou la Toei, font appel à ses services. Il y est animateur sur des séries à succès, comme Ashita no Joe (1970), Mahô no makko-chan (Makko la petite sirène, 1970), Devilman (1972) ou Koya no shônen Isamu (Willy Boy, 1973).
Shingo Araki est character designer pour la première fois, sur Babel II en 1972-1973.

En 1973, il rencontre Michi Himeno, sur l’adaptation animée du manga Cutey Honey, Cherry Miel. À partir de ce moment, elle devient son assistante attitrée. L’année suivante, en 1974, ils créent ensemble leur propre maison de production : Araki Production.

Ils travailleront dès lors sur plusieurs séries animées de grandes qualités, dont beaucoup d’adaptations de mangas : Goldorak, Lupin III, Lady Oscar (adaptation de La Rose de Versailles), Ulysse 31 (c’est Araki qui est à l’origine des personnages Thémis et Noumaios et de l’ensemble du style de la série), Albator 84, Inspecteur Gadget, Cat’s eye, Lucile, amour et rock’n’roll, Yu Gi Oh.

Toutefois, ce n’est qu’entre 1986 et 1989 qu’il œuvre sur son dessin animé de référence, Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), dont il recréera tout l’univers visuel.

Sa société ne se limite pas à l’animation, puisqu’elle couvre d’autres domaines, tels les jeux vidéo, ou les illustrations pour publicités ou romans.

Même si le couple Araki-Himeno s’est séparé, cette dernière étant passée indépendante, ils se retrouvent pour l’adaptation animée de la fin de la série Saint Seiya, le Chapitre Hadès.

Aujourd’hui, Shingo Araki est une des principales références de l’animation japonaise. Connu surtout grâce à son travail sur Saint Seiya, son influence graphique demeure majeure dans les adaptations d’autres mangas, ou la plupart des séries animées japonaises.

Écrit par: animix

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