News

L’historique et sa création

today29/10/2021 22

Arrière-plan
share close

 

L’historique et sa création

Saint Seiya (聖闘士星矢セイントセイヤ, Seinto Seiya?), également appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français, est un manga de Masami Kurumada. Il est prépublié entre 1986 et 1990 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha, puis compilé en 28 tomes. La version française est publiée par Kana. Une édition Deluxe de 22 tomes a également vu le jour entre décembre 2005 et octobre 2006 au Japon, édition publiée en version française depuis février 2011. Le manga a été vendu à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon1.

Masami Kurumada y crée un univers de fantasy original inspiré de diverses mythologies : grecque, scandinave, bouddhiste, japonaise, hébraïque, etc. Le costume des chevaliers est inspiré de celui des samouraï du Japon médiéval, mais leurs attaques rappellent les super-héros de Comics. C’est ce mélange de références culturelles qui fera le succès du manga, en dépit de la qualité moyenne du dessin de Masami Kurumada.

Les chapitres Sanctuaire (volumes 1 à 13 du manga) et Poséidon (volumes 14 à 18 du manga) ont fait l’objet d’une adaptation sous la forme d’une série télévisée d’animation de 114 épisodes par la Tōei animation, diffusée au Japon sur TV Asahi entre 1986 et 1989. Dans le cadre de cette diffusion, un chapitre additionnel, Asgard, a été inséré entre les chapitres du Sanctuaire et de Poséidon.
La première partie du chapitre Hadès (volumes 19 à 22 du manga) a fait l’objet d’une adaptation en OVA diffusée au Japon du 9 novembre 2002 au 12 avril 2003. La deuxième partie du chapitre Hadès a été diffusée en deux volets jusqu’en 2007 et la dernière partie de ce chapitre fut diffusée en mars 2008. L’anime a été diffusé en France par l’intermédiaire de AB Distribution sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque. Il fut l’un des programmes phares de l’émission jeunesse Club Dorothée sur TF1 entre 1988 et 1997.

Six films d’animation ont aussi été réalisés. Plusieurs œuvres dérivées du manga original ont été publiées, notamment Saint Seiya, épisode G, Saint Seiya: Next Dimension, Saint Seiya: The Lost Canvas et sa série dérivée Saint Seiya: The Lost Canvas Chronicles, ainsi que Saint Seiya: Saintia Shō. Une série d’animation intitulée Saint Seiya Omega, produite par Toei Animation, a été diffusée au Japon entre le 1er avril 2012 et le 30 mars 2014 sur TV Asahi.

Écrit par: animix

Rate it

Article précédent

News

l’Hypermyth  

  Qu’est ce que l’Hypermyth ? L’Hypermyth est un article en plusieurs parties, paru dans le magazine « Saint Seiya Cosmo Spécial » d’Août 1988. Il n'a pas été rédigé par M. Kurumada, mais le mangaka l'a néanmoins approuvé. Ce document n’a pas été traduit de façon officielle en langue française. Les seules traductions dans la langue de Molière sont issues de fans maîtrisant la langue japonaise. Le texte se […]

today29/10/2021 20

Logos Et applis
Partenaires
0%