interviews

Courte interview de Jean-Paul Cesari

today16/06/2025 210 252 5

Arrière-plan
share close

Lors du festival geeklife du Mans, j’ai eu la chance de rencontrer le chanteur Jean-Paul Cesari; juste après le concert qu’il a donné sur scène, pour le plus grand plaisir de ses fans rassemblés par dizaine devant lui.

Tu es un des membres du club Dorothée et tu as interprété plusieurs génériques de dessin animé. Il y a une chanson que tu préfères plus que d’autres?

Celle que je préfère c’est l’académie des ninjas.

La plus connue de ton répertoire est sans nul doute Nicky Larson.

C’est vrai.

Pour rappel, l’anime montre les aventures d’un garde du corps aussi bon avec un pistolet qu’avec ses poings. Mais ce redoutable combattant est également un obsédé sexuel se spécialisant dans la protection très rapprochée des jolies filles. Heureusement, Laura est toujours présente pour calmer les ardeurs de son entreprenant partenaire en le frappant avec un marteau géant. Un savant mélange entre action et humour qui en fera un manga culte! Et qui aura même droit à son propre film version française en 2019, avec Philippe Lacheau et Elodie Fontan, avec une apparition remarquée de Dorothée.

Tu viens de tourner un nouveau clip de ton célèbre tube. Il y a une raison particulière à cette nouvelle version?

Non pas du tout, c’est un ami réalisateur qui me l’a proposé et j’ai dit pourquoi pas !

C’est une bonne idée qui va ravir les fans!

On l’aura bientôt ainsi qu’un nouvel album CD retraçant ma carrière liée aux génériques de dessins animés, avec tous les génériques et covers que j’ai chanté: Metalder, Jetman, Dancougar, Les Bioniques, A plein gaz, Nolan, détective Conan… Une bonne surprise que je prends aussi comme un juste retour des choses vu le travail accompli et la résilience qui en a découlée.

Voilà une reconnaissance bien méritée de son travail. Une carrière imprévue car Jean-Paul faisait autre chose lors de ses débuts à AB production. Il confie avoir été l’assistant de Dorothée: parmi ses nombreuses tâches, il promenait aussi son célèbre chien Roxan durant le tournage des émissions. Puis il devient l’assistant d’Hélène et l’accompagne dans ses déplacements professionnels. Très actif en coulisses, il gère aussi les problèmes des comédiens. Un véritable homme multi-tâche qui va avoir l’occasion inattendue d’ajouter une autre corde à son arc.

« A cette époque là, c’est Bernard Minet qui faisait les génériques de dessin animé. Mais Jean-Luc Azoulay a pensé qu’il fallait une autre voix et il a fait appel à moi. » Le producteur JLA a vraiment une clairvoyance remarquable pour repérer les talents cachés des gens! C’est d’ailleurs lui qui a également lancé Dorothée dans la chanson alors qu’elle ne s’en pensait pas capable mais a tout de même finit par accepter de chanter une chanson… Il fait de l’orchestre des musclés les héros de leur propre série alors qu’ils ne sont pas comédien à la base. Les décorateurs sont également recruté par lui pour incarner José et Béné dans « Hélène et les garçons ».

C’est donc grâce à cela que Jean-Paul Cesari se fait connaître par sa voix douce et dynamique. Il sort de l’ombre pour venir chanter sur le plateau du club Dorothée, cela permet enfin de mettre un nom et un visage sur l’interprète du générique. Il est également présent en tenue de détective dans le clip de Nicky Larson. Ses titres incontournables vont ensuite compléter les cassettes audio et CD de l’émission culte car les albums best of ne peuvent décemment pas se faire sans la présence de ce chanteur culte pour toute une génération! 

  interview fait a geek Life à Laval : 

Crédit photo: Elsa Caillot

Écrit par: JF Le Fur

Rate it