Animes

Devilman

today17/11/2025 47 141 5

Arrière-plan
share close

Le roi des démons, Zenon, envoie Devilman répandre le malheur sur la terre. Il prend possession du cadavre du jeune Akira qui est mort en pénétrant dans leur repaire de l’Himalaya. Le père est mort aussi alors il va habiter chez ses amis et commence à maltraiter les lycéens mais leur fille Miki s’oppose à lui en le giflant. Furieux de le voir démuni face à une humaine, un démon tente de la tuer mais Devilman choisit de la protéger en éliminant l’assaillant, il fait la même chose à chaque fois qu’un démon attaque la terre.

Les combats ont parfois lieu dans des dimensions parallèles où ils sont seuls, personne ne se doute que Akira est un héros car jamais de témoin. Ses absences passent étonnamment bien aussi malgré qu’il sorte de la classe en bousculant le prof, la série est comique mais pas du tout réaliste. Miki est est une fille de caractère secrètement amoureuse de Akira, les parents manquent de personnalité tandis que le petit frère mérite bien son surnom de pipi car il se fait dessus dès qu’il a peur, ce qui arrive souvent car les démons visitent régulièrement leur maison sans qu’ils en cherchent la moindre raison. Et puis les dégâts sont vite réparés…

Furieux de l’échec de ses troupes, Zénon fait appel au général Zannin pour diriger les opérations, un monstre impitoyable n’hésitant pas à tuer ses sbires incompétents après leur échec. Le voyou Himura les aide avec une relative discrétion, Akira est jaloux de le voir draguer Miki mais ne relève pas les indices prouvant qu’il est de mèche avec les démons, même pas quand il s’introduit au labo pour en enlever un! Les persos semblent tout oublier à la fin de l’épisode car Miki est pourtant témoin de certains trucs bizarres sur Akira! Himura finit par révéler spontanément son identité de démon et se fait tuer, Zannin aussi.

Le général Muzan le remplace mais il est curieux qu’il envoie ses sbires au front alors qu’ils ne sont théoriquement pas de taille pour réussir là où un général a échoué. De nouveaux élèves apparaissent durant la période de Muzan, le casting s’enrichit aussi avec la générale Lacock car la stupide Lala trahit les démons en tombant amoureuse de Devilman, ce qui rend Miki jalouse. Malgré la mort des trois généraux, des démons confiants tentent leur chance contre notre héros jusqu’au dernier épisode où il tue godman, le capitaine de la garde que Zenon a envoyé en ultime recours. Ce dernier est toujours en vie et ne s’est jamais battu donc c’est décevant.

Le générique est une réussite du début à la fin, tout comme la musique d’action, rien à redire de ce côté là.

Au niveau scénario, c’est assez répétitif sans pour autant lasser malgré que les généraux n’apparaissent même pas dans tous les épisodes, on peut donc les regarder au hasard sans savoir qui est le méchant du moment. Il y a des erreurs de montage car Zannin peut être vu sur son nuage volant alors qu’il grimpe dessus juste après, tout comme Pipi en pyjama qui porte tout à coup son haut habituel avant d’être filmé en entier en pyjama! Les longueurs comiques n’apportent rien au scénario mais remplissent agréablement les épisodes. Mais dans un dessin animé pour enfant, on peut s’étonner que le prof soit amoureux de son élève Miki et être choqué qu’il la poursuive dans la rue pour l’embrasser; l’intello sérieux mais à côté de la plaque du début devient un vrai bouffon, sa situation personnelle change même car sa femme et son fils apparus dans un épisode se volatilisent ensuite car il est vraisemblablement célibataire( sinon il serait infidèle en plus de harceler une mineure sur qui il a autorité!).

A noter que le créateur de cette série de 1972 est Go Nagai, celui qui va ensuite inventer 3 ans plus tard le mondialement connu Goldorak.

Écrit par: JF Le Fur

Rate it