play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Gaming

Beyond Good & Evil 20Th anniversary édition

today25/06/2024 20

Arrière-plan
share close

Un des plus beaux monuments du jeu vidéo refait surface après quelques années d’absence, adoubé par une grande population de joueurs, je dirais même de vieux dinosaures comme moi, Jade revient dans une édition anniversaire pour les 20 ans de la licence. Ubisoft donne un peu d’espoir et quelques ajouts sympas en attendant la venue du deuxième opus attendu depuis des siècles par la communauté.

Un petit check-up ?

Même si le plaisir est retrouvé, les textures améliorées avec l’ajout d’un mode speedrun pour les plus aguerris, on reste sur une version remastérisé en 4K60fps avec une réorchestration d’une quinzaine de morceaux, là où il est intéressant de s’arrêter, c’est sur l’ajout de 20 succès supplémentaires ainsi que quelques miettes sur l’enfance de Jade faisant un lien avec le futur opus de la série. Les développeurs ont retravaillé les mouvements que je trouvais nettement rigide déjà à l’époque de la version PS2, si vous êtes un fan du titre, redécouvrir nostalgiquement Hillys et le system 4 vous plongera quelques années en arrière pendant votre glorieuse jeunesse tandis que pour les nouveaux gagnerons une aventure incroyable peuplé de phases d’actions et de mystères.

Le plaisir du 4K60fps

Une nostalgie assumé 

Dès les premiers instants de jeu, ça te prend aux tripes, si nous faisons partie de la même génération chers lecteurs, tu comprendras que les années nous rattrapent et c’est exactement ce qui se passe pour Beyond Good & Evil qui nous rappelle les moments d’un âge d’or qu’on ne connaîtra peut-être plus jamais dans l’univers du gaming. Je dois bien l’avouer, j’ai eu le cafard de me prendre autant d’années dans la pomme, c’est bizarre de se dire “j’y étais à l’époque” avec 20 ans de moins… On retrouve nos personnages favoris dont le fameux big cochon hybride Pey’j, d’ailleurs Michel Ancel le fameux designer et scénariste de cette licence et papa de Rayman s’est inspiré de sa véritable femme pour concevoir Jade, voilà, j’ai glissé ma petite anecdote sans nul doute qu’elle doit être connue des puristes.

L’amélioration des textures donne du cachet à l’ensemble du titre, un petit coup de dépoussiérage nécessaire.

Cependant, malgré toutes ces bonnes nouvelles, il n’y a pas d’édition physique en Europe… Malheureusement, le titre est seulement disponible en dématérialisé, pour se procurer le Saint-Graal, il faudra soit passer par l’importation US, soit passer par le géant de la réédition “Limited Run”. C’est une déception, on aurait pu s’attendre à plus pour un 20e anniversaire, une version physique aurait pu avoir un impact positif sur la patience des joueurs en quête du prochain Beyond Good & Evil.

Petite conclusion

Il y a tant de fois où nous avons eu l’occasion d’évoquer cette licence, de trop nombreuses fois ! Maintenant, nous attendons la suite, suite qui nous fait languir depuis tant d’années. Cette reconception anniversaire peut faire l’affaire, mais les possesseurs de la version HD, seront-ils convaincus ou se laisseront-ils convaincre ? C’est la question que nous pouvons nous poser, les nouveaux joueurs vont découvrir avec délectation les aventures de la reporter scientifique Jade, mais les puristes n’auront peut-être pas envie de dépenser quelques euros supplémentaires et préféreront attendre la suite. Pour ma part, je laisserais aux joueurs faire ce choix, il n’y a pas assez d’éléments révolutionnaire pour inciter à passer à la caisse.

Écrit par: Warmelin

Rate it
0%