play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Chroniques

Tournoi intergalactique

today15/01/2022 54 2 5

Arrière-plan
share close

  • cover play_arrow

    Pegasus Fantasy [Instrumental Saint Seiya

Tout commence en 87 avec l’obtention de l’armure de pégase par Seiya. Nous découvrons sa maîtresse Marine ainsi que sa rivale Shina mais nous ignorons alors que ce sont des chevaliers d’argent ainsi que le signe de leur armures, idem pour Aiolia qui fait une apparition en civil. En revanche, nous comprenons facilement que le grand pope dirige le sanctuaire. Une incohérence surprenante tient au fait que Marine montre son visage à Seiya à son départ alors que premièrement, elle n’a pas le droit et deuxièmement, Seiya ne devrait pas ensuite se demander si sa sœur disparue se cache derrière le masque! Soyons indulgent en comprenant le contexte de l’époque: L’histoire vient d’être créée alors elle était en plein tâtonnement.

Dès le début de la rencontre sportive, nous découvrons Jabu de la licorne qui se présente logiquement en rival de Seiya, deux chevaux légendaires en armures. Le déroulement des combats ne leur permettra de s’affronter que lors du combat final mais cela n’aura pas lieu. Alors que Seiya élimine d’abord ours et dragon, Jabu a facilement vaincu le lion, nous pensions qu’il vaincrait également le gentil Shun d’andromède et pourtant non. Je mets au défi n’importe quel néophyte d’avoir imaginé le contraire. En revanche, le fait que le phénix arrive tardivement est très prévisible car son absence est régulièrement mise en avant. Son entrée en scène et le vol de l’armure d’or du sagittaire, enjeu du tournoi, y met fin d’une manière éclatante tout en introduisant la suite. On peut supposer que le déroulement initial du tournoi était la finale entre Seiya et Jabu mais dans ce cas, Hyoga aurait déjà été vaincu par Seiya et n’aurait plus représenter un atout face aux chevaliers noirs.

Un autre exemple d’improvisation: Saori dans le manga se présente comme une garce capricieuse et manipulatrice qui force Seiya a participé au tournoi avec un chantage. Bref, elle est bien loin d’être l’Athéna qu’on connaît car elle n’était sans doute pas prévue être une déesse pour qui on aurait envie de se sacrifier. La version télévisée rattrape cela en la présentant sous un jour plus humain.

En conclusion, cette première partie des chevaliers nous aura présenté 3 chevaliers d’or: lion, sagittaire (seulement l’armure) et balance; bien que nous ignorons qui sont vraiment Aiolia et le vieux maître de Shiryu. On se demande pourquoi nous l’avoir caché sauf si ce n’était tout simplement pas prévu à la base. Il a été créé pour représenter un visage sympathique symbolisant une grande connaissance, la décision d’en faire un chevalier d’or a dû être prise plus tard.

Écrit par: JF Le Fur

Rate it
0%